Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés de la Pacific Coast.

Savez-vous qu'il n'est pas obligatoire d'être inscrit au Club pour s'inscrire sur le Forum ?
Vous pourrez ainsi profiter de l'ensemble des informations et échanges disponibles, tant sur le Forum que sur le site.
Bien évidemment nous comptons sur votre contribution active, et ceci est valable que vous soyez ou pas membre du Club !!
A bientôt.

To register for event # EMPC80021 it is necessary to register on the forum to access the form or else you can make a registration request at empc80021@honda-pacific-coast.fr

liquide de refroidissement qui boue ???

France lovergna
Mage
Mage
Pays :
France (fr)
France

Message non lu par France lovergna »

Salut
Alors, as-tu résolu ton problème? la sonde sur le radiateur a l'air de fonctionner puisque le radiateur se déclenche. ensuite comme tu l'as fait, tu peux verifier que le liquide circule bien. c'est surement de là que vient le problème. Tu peux verifier comme le préconise JC ,si la valve du calorstat s'ouvre correctement ( test dans l'eau bouillante). verifier tous les raccords sur le circuit ( fuite de liquide , prise d'air) .
la pompe à eau a peut-être un problème ( à verifier) une fuite . Ensuite, par très grosse chaleur, il se peut que ton radiateur soit encrassé et ne refroidisse pas assez ( ça serait étonnant).

tu n'as pas remarqué d'autres symptômes ( fumée, fuite de liquide...) qui pourraient s'apparenter à une fuite au joint de culasse.

Avant ça, il faut vraiment vérifier que le liquide circule sur tout le circuit, en amont et en aval de la pompe à eau.
Bonne recherche et tiens nous au courant
#C7

gromi59
Disciple
Disciple

Message non lu par gromi59 »

salut,

si tout fonctionne, je pencherais également pour un joint de culasse. Peut-être qu'une partie de la compression partirait dans le liquide et metterais en surpression le liquide d'où le bouillonnement.

j'ai eu le souci sur l'une de mes pcs. lorsque j'arrétais ma moto, j'entendais des gloup gloup au niveau du vase d'expansion dans le vide poche droit.

cela peut-être une piste.
Y a pas de problème, il n'y a que des solutions.
#F5

heureux propriétaire d'un VFR 1200 DCT et c'est que du bonheur.
La pacific va pouvoir se reposer un peu chtite mémére !

Image

PacificCoastSalakta

Message non lu par PacificCoastSalakta »

Bonjour,
Je viens d'acheter une Pacific Coast très récemment chez un particulier.
Je l'ai emmené chez un garagiste pour une révision complète et un changement de pneu.
Je l'ai récupérée vendredi pour en profiter durant le week-end.
Le soir même je descends avec sur Paris et sur le periph la moto commence à monter en température.
Lorsque j'arrive enfin le liquide de refroidissement est en ébullition et finit par se déverser entièrement sur la chaussé.
Pour repartir j'ai remis du liquide et je suis rentré en surveillant la jauge de température du moteur.
La circulation étant plus fluide à cette heure là, j'ai pu lâcher les gaz et la moto n'a pas chauffé.
Mais j'ai bien remarqué qu'aux feux et lors d'arrêts prolongés l'aiguille commencer à s'exciter.
Je ne sais pas a quoi c'est dû, j’espère que vous pourrez m'aider.
Merci à tous
Salakta.

France Berni69
Sorcier
Sorcier
Pays :
France (fr)
France

Message non lu par France Berni69 »

Bonjour, la Pc chauffe facilement dans les bouchons, mais d'ici à tout laisser sur la route c'est autre chose !
Comme indiqué au-dessus il peut y avoir une mauvaise circulation du liquide aussi.. A vérifier... ;)
Bernard - Berni69
Président du HPCCDF
C'est pas mal, surtout en PC !
IPCRC 3374

motardement34
Spectateur
Spectateur

Message non lu par motardement34 »

bonjour a tous
j'ai moi aussi ce bruit de glou glou quand je coupe le moteur sans autres problèmes particulier la moto ne chauffe pas
ne fume pas , le ventilo tourne bien et fait bien son boulot, le liquide de refroidissement et propre et changer
donc je me pose la question tu parle de joint de culasse je n'aimerai pas tomber en rade ou flingé le moteur pouvez vous me donnez vôtres avis sur le sujet merci a tous.
motardement 34

France Jean Louis 45
Mécanicien en chef
Mécanicien en chef
Pays :
France (fr)
France

Message non lu par France Jean Louis 45 »

:D Bonjour désolé de la réponse tardive, (je ne reçois pas les alertes de nouveaux messages).

Pour réponse, il faut donc être sûr de ce qui suit:
- La jauge de température ne dépasse la partie médiane ou légèrement au dessus que ce soit en roulant, dans un bouchon, ou au ralenti.
- Le ventilateur démarre régulièrement lorsque la température moteur atteint la valeur moyenne de la jauge.
- Le ventilateur s'arrête de temps en temps une fois que la température a un peu baissé.
- Le niveau de liquide dans le vase d'expansion et bon et ne dépasse pas le maximum (moteur froid).

Si tout cela est bon, il faut surveiller si le moteur ne consomme pas de de liquide de refroidissement, s'il en consomme en chercher l'origine soit :
- Fuite à la pompe à eau (coté gauche bas moteur)
- Fuite au radiateur (Trace d'humidité dans les épingles du radiateur, et odeur particulière de liquide chaud quand moteur tournant et chaud).
- Possible problème de joint de culasse (dans ce cas souvent fumée blanche à l'échappement quand moteur chaud à l'accélération et/ou décélération).

Le "Glou-Glou" indique un liquide refroidissement qui bout, ce n'est pas forcément un indice de panne s'il n'y a pas d'autre symptômes cité ci-dessus.
Arrêter le moteur après que le ventilateur ai fini de tourner, au besoin le laisser tourner 30 secondes au ralenti pour permettre l'élimination de la chaleur du au trajet routier (surtout l'été !!!).

Bonne route à toi

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté

motardement34
Spectateur
Spectateur

Message non lu par motardement34 »

Bonjour a tous après quelques recherches sur le gloup gloup : D ayant deux PC j'ai inversé les bouchons des radiateurs et la plus de gloup j'en déduis une mauvaise étanchéité du joint du bouchon ! ;) motardement34

France Jean Louis 45
Mécanicien en chef
Mécanicien en chef
Pays :
France (fr)
France

motardement34 a écrit :
09 mai 2019, 06:30
Bonjour a tous après quelques recherches sur le gloup gloup : D ayant deux PC j'ai inversé les bouchons des radiateurs et la plus de gloup j'en déduis une mauvaise étanchéité du joint du bouchon ! ;) motardement34
Bonjour

Super, c'est probablement cela, il te reste à changer le joint (ou le bouchon) car cela peut être le clapet de surpression qui est défaillant !!!

A+

Jean-Louis

Epiphane11

Message non lu par Epiphane11 »

JC a écrit :
26 juin 2015, 14:21
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour pascal 30240,

--> 1 Le bocal (vase d'expansion) n'agit pas comme le vase d'expansion d'une voiture, il n'est relié pas directement au radiateur. Il sert juste de régulateur et à compenser la perte de liquide de refroisdissement. Même moteur chaud, le liquide du vase peut être froid sans aucune incidence.

--> 2 Pour voir si le nouveau calorstat (vrai nom du thermostat) fonctionne, c'est simple, le démonter de son emplacement, le mettre sur le feu dans une casserole d'eau et porter à ébullition. Le calorstat devrait s'ouvrir aux alentours de 88 à 90°. S'il ne s'ouvre pas = problème. S'il s'ouvre, on cherche la panne ailleurs. Tu peux essayer de rouler sans calorstat. En ce moment, pas de crainte. Moteur tournant, tu peux voir le liquide de refroidissement rachat de credit meilleur taux circuler. S'il circule, tout va bien, sinon la pompe à eau est défaillante
--> 3 Autre hypothèse, radiateur encrassé ou bouché. Je m'explique. Les projections d'eau et de saletés provenant de la roue avant viennent frapper le radiateur et réduisent sa surface de refroidissement. Solution, démonter le radiateur et nettoyer l'extérieur de celui-ci à l'eau sous la pression du robinet et le souffler à l'air comprimé. En profiter pour regarder l'intérieur. Bannir le nettoyeur haute pression (Karcher) qui va plier les ailettes.
Amitiés PC
JC
Coucou tout le monde. Merci d’exposer cela avec nous, je trouve cela vraiment intéressant ! Toutefois, un détail me trottine un peu, je voudrai vous l’exposer si c’est possible. Merci de votre retour  Bonne continuation à tous Amicalement

France Jean Louis 45
Mécanicien en chef
Mécanicien en chef
Pays :
France (fr)
France

:D Bonjour à toi "Epiphane11".

Qu'est ce qui te chagrine et que tu voudrais nous exposer ?
S'il s'agit de symptômes ou de renseignements à propos de liquide de refroidissement qui boue, expose tes interrogations dans ce sujet, nous tenterons d'y répondre.
S'il s'agit d'autre chose, expose cela dans un autre sujet, en utilisant le bouton "Nouveau Sujet" dans la rubrique qui convient.

A+

Jean-Louis

Répondre

Retourner vers « Fluides moteur »