Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés de la Pacific Coast.

Savez-vous qu'il n'est pas obligatoire d'être inscrit au Club pour s'inscrire sur le Forum ?
Vous pourrez ainsi profiter de l'ensemble des informations et échanges disponibles, tant sur le Forum que sur le site.
Bien évidemment nous comptons sur votre contribution active, et ceci est valable que vous soyez ou pas membre du Club !!
A bientôt.

To register for event # EMPC80021 it is necessary to register on the forum to access the form or else you can make a registration request at empc80021@honda-pacific-coast.fr

liquide de refroidissement qui boue ???

pascal30240
Emissaire
Emissaire

Message non lu par pascal30240 »

bonjour a tous j ai un petit souci de liquide de refroidissement qui boue dans les tuyaux je pense mais le liquide de refroidissement du bocal lui et froid bizarre alors j ai changeais le thermostat qui ce trouve sous le bouchon mais rien y fais ça boue toujours pourtant le ventilo ce declanche grrrr qui peu m aider helppppp.

France zoltak
Spectateur
Spectateur
Pays :
France (fr)
France

Message non lu par France zoltak »

Salut Pascal,

Ton liquide de circule pas, typique d'un bocal "froid" alors que le moteur chauffe, plusieurs possibilités:

1:
Le thermostat de s'ouvre pas, tu la remplacé donc c'est pas lui (quoi que, j'ai vu le cas sur des polo ou ça venais bien du thermostat, mais en fait c'été le couvercle du thermostat qui "l’empêché" de s’ouvrir, galéré à trouver cette panne -_-)

2:
Un bouchon dans le circuit due à une accumulation de rouille/m..., plus rare si le circuit à été régulièrement vidangé (une fois tout les deux an environ).
Pour le diagnostiquer, ouvrir une durite facile d'accés et plutôt basse. Remplir d'eau le bocal (envoyer la sauce avec un tuyau d'arrosage c'est mieux ^^) et s'assurer que l'eau coule des 2 cotés que tu viens d'ouvrir. Si ça coule, pas de bouchon.

3:
Le plus probable, la pompe ne fait plus circuler l'eau, sur les PC je ne sait pas si il s'agit d'une pompe électrique ou mécanique.
SI électrique, vérifier qu'elle est du jus, ou l’alimenter direct en 12v savoir si elle fonctionne.
Si mécanique, les ailettes à l'intérieur sont soi bouffé pas la rouille, soit desserti de l'axe, dans les 2 cas, prévoir sont remplacement.

Voila les cause possible les plus probable

Bonne chance pour ta recherche de panne

France JC
Illuminé
Illuminé
Pays :
France (fr)
France

Message non lu par France JC »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour pascal 30240,

--> 1 Le bocal (vase d'expansion) n'agit pas comme le vase d'expansion d'une voiture, il n'est relié pas directement au radiateur. Il sert juste de régulateur et à compenser la perte de liquide de refroisdissement. Même moteur chaud, le liquide du vase peut être froid sans aucune incidence.

--> 2 Pour voir si le nouveau calorstat (vrai nom du thermostat) fonctionne, c'est simple, le démonter de son emplacement, le mettre sur le feu dans une casserole d'eau et porter à ébullition. Le calorstat devrait s'ouvrir aux alentours de 88 à 90°. S'il ne s'ouvre pas = problème. S'il s'ouvre, on cherche la panne ailleurs. Tu peux essayer de rouler sans calorstat. En ce moment, pas de crainte. Moteur tournant, tu peux voir le liquide de refroidissement circuler. S'il circule, tout va bien, sinon la pompe à eau est défaillante

--> 3 Autre hypothèse, radiateur encrassé ou bouché. Je m'explique. Les projections d'eau et de saletés provenant de la roue avant viennent frapper le radiateur et réduisent sa surface de refroidissement. Solution, démonter le radiateur et nettoyer l'extérieur de celui-ci à l'eau sous la pression du robinet et le souffler à l'air comprimé. En profiter pour regarder l'intérieur. Bannir le nettoyeur haute pression (Karcher) qui va plier les ailettes.

Amitiés PC
JC
JC #F5 #F5

pascal30240
Emissaire
Emissaire

merci pour vos reponses , je viens de vidanger le circuit rien de boucher le calorsta est neuf est ça boue toujours grrrrrr je vais voir la pompe a eau mais ou est elle ?? merci de vos limieres :ugeek:

France apache
Modo
Modo
Pays :
France (fr)
France

Message non lu par France apache »

Hello #A6

Voici où se trouve la Pompe à Eau : http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... T+800.html

#F5
"Attention, la route est plus longue que large"

pascal30240
Emissaire
Emissaire

ha merci apache j y vois presque plus clair mais est ce le cote droit ou gauche je me pose la questiion merci :mrgreen:

kiki31
Emissaire
Emissaire

Message non lu par kiki31 »

c'est marqué sur les reférences de pièces ... G = gauche :roll:

pascal30240
Emissaire
Emissaire

ben suis un peu aveugle a mon age lol je m en doutais un peu mais je prefere etre sur merci merci :lol:

France PCMX5
Spectateur
Spectateur
Pays :
France (fr)
France

Message non lu par France PCMX5 »

le termostat ne serait pas monté a l'envers ??? des fois...

y a t-il bien le petit trou (sur le clapet de fermeture ) pour laisser passer un filet d'eau ?

pascal30240
Emissaire
Emissaire

non suis pas encore gaga pour le monter a l envers lol

Répondre

Retourner vers « Fluides moteur »