Défauts, fragilités, points noir de la PC800

Donner des nouvelles, solliciter un avis sur une machine lors d'un achat ou d'une vente...
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France Frk681
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Message non lu par France Frk681 »

Bonjour,

Je cherche toujours plus d'info sur cette fameuse PC800.
Dans cette optique il est difficile de découvrir la face caché de la bête.
En effet , pas facile de dire du mal de son coup de cœur!
Mais pourtant, chacun à son (ses?) talon d’Achille.
Alors, si on mettait les pieds dans le plat?

Pouvez vous me dire ce que vous n'aimez pas de votre PC800?
Qu'elle sont les points spécifiques de la PC800 à surveiller, notamment au moment de l'achat.

Merci.
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France Berni69
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Message non lu par France Berni69 »

Pour l'achat, et d'autres aspects, sur le haut du forum tu as des liens spécifiques....
Après en ce qui me concerne je ne vois pas de defaut ;)

Elles vieillissent assez bien avec leurs points faibles connus notamment l'échappement qui se perce... Il faut dire que la boîte est située à un endroit particulier et qu'elle reçoit donc beaucoup de projections... Quelques fuites d'huile (haut moteur, des bouchons à remplacer) ou encore au passage d'un fil sur le carter gauche. L'alternateur peut aussi avoir des faiblesses ainsi que le redresseur/régulateur. Voilà ce que moi j'ai constaté sur mes PC ou entendu les autres en parler ...
Bernard - Berni69
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France Jean Louis 45
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Message non lu par France Jean Louis 45 »

:D Bonjour à tous.

Je confirme ce que dit Bernard, et je rajouterai deux autres petites faiblesse (relative !!!).
- Le jeu de la colonne de direction, en montage d'origine ce sont deux roulements à billes qui s'occupent de cela, mais la façon dont Honda les à monté fait qu'ils se dérèglent assez facilement, et que beaucoup de "PC800" souffre d'un jeu allant de faible à important dans la colonne de direction. Si le jeu est faible ou moyen, il n'y a pas de risque pour la sécurité, mais si le jeu est important cela peut devenir très problématique pour la sécurité du conducteur et de son passager éventuel !!!
Il y a donc lieu de ne pas négliger ce point, pour savoir s'il y a du jeu dans la direction, il suffit de faire rouler la PC à une vitesse faible et de "piler" avec le frein avant si l'on ressent et entend un claquement sec à ce moment il est plus que probable qu'il y a du jeu dans la direction !!!
L’accessibilité au réglage des roulement de direction nécessite une intervention assez importante en terme de démontage des carénages autour de la colonne de direction, et un outillage un peu spécifique, ce qui fait que beaucoup de possesseur de PC800 néglige ce point de l'entretien de la moto (qui pourtant est à vérifier régulièrement !!!).
Cette intervention n'est donc pas à la portée de tous le monde pour le réglage (et encore moins pour le remplacement des roulements !!!).
"Bien fâché" il faut environ 2 heures d'intervention pour effectuer le réglage des roulements, et le double s'il faut les remplacer. (en cas de remplacement il vaut mieux utiliser des "roulements à rouleaux" qui sont plus solides, mais qui se dérégleront toutefois autant que les roulements à billes).
- L'autre point c'est les "Joints Spi" des tubes de fourches, il ne faut pas négliger le contrôle de leur étanchéité sous peine de se retrouver dans les cas les plus grave sans frein à l'avant de la moto, ou pour le moins un freinage fortement dégradé !!!
En effet si le contrôle de l'étanchéité à été longtemps négligé et si un (ou les deux joints) fuient de façons importante, alors l'huile des "Tubes de fourche" coule sur les disque et les plaquettes de frein.
Pour contrôler l'étanchéité des joints Spi, il suffit de passer sont doigt sur la parti chromé des tubes de fourche à la hauteur des joints, si votre doigt est gras (ou légèrement gras) alors il faut envisager le remplacement de joints dans un délai plu ou moins court suivant l'état de la fuite. Toujours remplacer les joints des deux tubes en même temps, et remplacer l’huile des tubes par la même occasion. (Voir manuel d'atelier).
L’opération et à la porté d'une personne ayant quelques connaissances en bricolage (mais toutefois il faut surtout être méticuleux), il faut compter environ 3 heures pour l'opération complète, et 4 pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait, l'opération de nécessite pas d'outillage particulier, et un "Tuto" sera bientôt disponible dans les pages technique du Forum.

ATTENTION: les deux points cité ci-dessus engage la sécurité de la moto et de ses passagers, si vous ne vous sentez pas de vous lancer, adressez vous à un professionnel de la moto !!!

Bonne journée à toutes et à tous.

Jean-Louis
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France Berni69
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Message non lu par France Berni69 »

Bon, ben voilà... Sur ma blanche y a du boulot alors ! :?
Bernard - Berni69
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France Frk681
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Message non lu par France Frk681 »

Merci, pour ces précisions.

Je suis tombé deux trois fois sur des annonces ou remarques faisant état de problèmes de surchauffe et/ou joint de culasse hs.
Qu'en pensez vous ?
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France Jean Louis 45
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Message non lu par France Jean Louis 45 »

:D Bonjour à toi.

Alors, oui effectivement ce problème de surchauffe et de joint de culasse HS arrive de temps en temps, il faut savoir que:
- Il est important qu'un moteur (quel qu'il soit) ne surchauffe pas, car s'il y a surchauffe, dans les cas grave il y a déformation des métaux (contraintes thermique & mécanique) les culasses sont assez sensible à ces déformations et dans une moindre mesure les blocs cylindres. Souvent les déformations due à une surchauffe grave sont irréversible, la réparation passe par une rectification des plans de joints de culasse et (ou) de cylindre, mais aussi quelque fois c'est irrattrapable et donc "Poubelle" et remplacement.
- La surchauffe sur la "PC800" a en gros sept causes possible:
  • 1- Le radiateur est obstrué par de la boue dans les ailettes de refroidissement, le radiateur des "PC800" en récupère beaucoup car HONDA par souci esthétisme a mis un garde boue inefficace en ce sens sur la roue avant, du coup la boue éjectée par la roue avant se retrouve directement projeté dans le radiateur, conséquence le radiateur se bouche, le refroidissement se fait mal, le calorstat est toujours ouvert, le ventilateur démarre très souvent, et les embouteillages aboutissent fatalement à une surchauffe moteur !!! Donc mon conseil, mettez une bavette efficace sur l'arrière du garde boue avant, ou nettoyez très régulièrement le faisceau de refroidissement du radiateur avec un jet d'eau (pas de "Karcher" la pression de l'eau est trop importante !!!).
    2 - Le calorstat ne s'ouvre plu car l'élément en "CIRE dilatable" du calorstat est coincé / bloqué ou détruit, le résultat le moteur n'est quasi pas refroidi au ralenti ou dans les embouteillages, et la surchauffe n'est pas loin !!!
    3 - Le thermo-contact de ventilateur de refroidissement est HS, c'est un contact à "Bi-lame" qui vieilli quelque fois mal il faut bien vérifier lors de fonctionnement au ralenti du moteur que le ventilateur démarre de façon régulière et surtout avant d'atteindre la zone rouge de la jauge de température.
    4 - Le moteur de ventilateur n'est plu alimenté ou est bloqué. Résultat identique "Surchauffe moteur" !!!
    5 - Le fusible de protection du ventilateur et fondu ou oxydé, s'il est fondu voir si le moteur de ventilateur tourne librement (s'il tourne difficilement c'est probablement la cause de la fusion du fusible de ventilateur.
    6 - La pompe à eau est défaillante (cas assez rare).
    7 - Le circuit de refroidissement contient beaucoup d'air, avec comme cause une prise d'air dans le circuit, une mauvaise purge du circuit lors d'un remplacement de liquide refroidissement, ou le vase d'expansion qui est vide, lors de la montée en température du circuit de refroidissement la capsule de surpression s'ouvre quelque fois pour évacuer l’excès de pression et comme le vase est vide lors de la diminution de pression le circuit ré-absorbe de l'air (alors qu'il devrait ré-absorber du liquide), qui à sont tour va dégrader le fonctionnement du circuit de refroidissement.
Dernière chose à propos des joints de culasse HS, le moteur de la PC800 est équipé de bouchon (Métal / plastique) au niveau des arbres à cames du haut moteur, ces bouchons vieillissement mal, et il se produit fatalement sur TOUTES LES PC800, une fuite d'huile à ce niveau au bout d'un certain temps. Le remède est donc le remplacement de ces bouchons, MAIS !!! pour les remplacer il faut desserrer tous les boulons du haut moteur et entre autres ceux de la (ou des) culasses, cette opération permet de pouvoir écarter légèrement le couvercle de "Arbres à cames" et replacer facilement les bouchons cité plu haut. L'inconvénient c'est que les boulons de culasse sont aussi déstressé, et que les culasses peuvent bouger légèrement (ainsi d’ailleurs que les autres éléments du haut moteur) les joints de culasse s'ils bougent ne seront donc plus tout à fait à leur place au resserrage et risque donc une mauvaise étanchéité, donc joint de culasse possiblement HS (ordre / couple de resserrage à respecter).
Donc si remplacement des bouchons d'arbres, il faut impérativement le faire en finesse, sans forcer et sans bouger les culasses !!!
La bonne nouvelle, c'est que les joints de culasse de qualité sont équipé d'une fine couche de joint caoutchouté qui colle les culasses au joints, et qui si vous procédez avec minutie permettront donc (dans certaines limites !!!) aux culasses de ne pas bouger pendant cette opération.

Bonne journée à toutes et à tous.

Jean-Louis
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Message non lu par France Frk681 »

Super!

Merci beaucoup pour ces informations précises.
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