Bonjour et bienvenue sur le forum des passionnés de la Pacific Coast.

Savez-vous qu'il n'est pas obligatoire d'être inscrit au Club pour s'inscrire sur le Forum ?
Vous pourrez ainsi profiter de l'ensemble des informations et échanges disponibles, tant sur le Forum que sur le site.
Bien évidemment nous comptons sur votre contribution active, et ceci est valable que vous soyez ou pas membre du Club !!
A bientôt.

To register for event # EMPC80021 it is necessary to register on the forum to access the form or else you can make a registration request at empc80021@honda-pacific-coast.fr

Courroie ou chaîne de Distribution ?

FranceAquila57pcblue
Spectateur
Spectateur
Pays :
France (fr)
France

Message non lu par FranceAquila57pcblue »

Bonjour à tous. Est ce que quelqu'un peut me dire si sur la PC c'est une courroie ou une chaîne de distribution car je n'arrive pas à trouver sur mon manuel d'atelier l'info. Et quel est l'entretien ou suivi de cette pièce ou si il y a besoin de la remplacer? Ma PC arrive à 94000 kms et sa date de première mise en service est avril 1992. D'avance merci. ;) :?:

FranceJean Louis 45
Mécanicien en chef
Mécanicien en chef
Pays :
France (fr)
France

Message non lu par FranceJean Louis 45 »

:D Bonjour à toi.

La réponse à ta question est la suivante:
- La PC800 ne possède pas de courroie de distribution, par contre elle est équipé d'une double chaîne de distribution (une pour chaque cylindre).
- Il n'y a pas d'entretien prévu pour ces chaines de distribution avant un kilométrage avancé de la machine, si tout fonctionne bien les chaînes de distribution et leurs organes périphérique (tendeurs) durent au moins 100000 Kms.
Toutefois, il n'est pas inutile au kilométrage de ta machine de prévoir un contrôle des chaines de distribution, des tendeurs automatique des dites chaines et des poussoirs hydraulique de commande de soupapes.
Les tendeurs automatique s'usent modérément, et durent très longtemps, par contre les chaines de distributions se détendent avec le temps ce qui induit l'arrivée à leur maximum de réglage des tendeurs de chaîne de distribution. Cette valeur de maximum est mesurable (marqué dans le Manuel d'atelier).
Lorsqu'elle est atteinte, il y a lieu de façon impérative de remplacer la ou les chaînes de distribution qui ont atteinte cette usure limite.
Si ce remplacement n'est pas fait en temps utile, la ou les chaines vont se mettre à "Battre" dans leur (s) tendeur (s) et provoquer dans un temps relativement court la destruction du ou des tendeurs automatique. (A savoir que ces tendeurs sont à priori spécifique à la PC800 et ne se trouvent plus en neuf).
L'opération de remplacement des chaines de distribution et une manipulation qui nécessite de la méthode, l’utilisation du "Manuel d'Atelier" (très fortement conseillé !!!), et des connaissances en mécanique. (Les chaines de distribution se trouvent encore à l'heure actuelle neuve).
L'opération, nécessite aussi de déposer les arbres à cames et les poussoirs hydraulique, ce qui induit qu'au remontage tous ces réglages sont à revoir. (Voir Chapitre 8 du manuel d'atelier).
Voila j’espère avoir répondu à tes questions.

Bonne journée à toi.

Jean-Louis
Ce qui a été monté, peut être démonté

Franceberni69
Sorcier
Sorcier
Pays :
France (fr)
France

Message non lu par Franceberni69 »

Oups ... j'avais mal lu ;-)
Pour ma PC qui a 143 000 km je devrais m'en soucier ?
Bernard - Berni69
Président du HPCCDF
C'est pas mal, surtout en PC !
IPCRC 3374

FranceJean Louis 45
Mécanicien en chef
Mécanicien en chef
Pays :
France (fr)
France

:) Bonjour Bernard

La réponse est "Oui", il va falloir au moins vérifier !!!

FranceAquila57pcblue
Spectateur
Spectateur
Pays :
France (fr)
France

Message non lu par FranceAquila57pcblue »

Eh bien! Merci beaucoup JL pour ta réponse très très instructive et rapide. Du coup, il y a des heures de démontage et remontage en perspective !!

FranceJean Louis 45
Mécanicien en chef
Mécanicien en chef
Pays :
France (fr)
France

:D Bonsoir à toi.

Eh bien oui !!!
Compte à peu prés 3/4 d'heure de démontage de tout ce qui est autour du haut moteur (flancs / Faux réservoir et autres) + les habillages de cylindres.
Ensuite pour contrôle des chaines et des poussoirs, si tu n'a pas déjà fais cela compte 2 bonne heures et autant pour le remontage réglage donc 4 heures minimum !!!
Les essais avant remontage des carénages 0h30.
Contrôle des bougies, des membranes de carbu (ce serait dommage de louper cela vu le kilométrage de ta moto), contrôle des membranes d'enrichissement des deux carburateurs, compte encore 1h30.

Et tout cela avec un peu d'habitude :lol:
Alors ne pars pas en courant c'est faisable avec de la méthode de la patience, les bons outils et le Manuel d'Atelier.

Bon courage à toi.

Jean-Louis

FranceJC
Apôtre
Apôtre
Pays :
France (fr)
France

Message non lu par FranceJC »

Bonjour à toutes et à tous,

--> Dans le message précédent de Jean-Louis 45, celui-ci mentionne la vérification des membranes de carburateurs.
--> Je ne sais pas si le message que je suis en train de rédiger a sa place ici ou il faut créer une nouvelle rubrique, mais en recherchant des membranes pour PC, je n'en ai pas trouvé. C’est sur ebay que j'ai trouvé des membranes pour une Honda XRV 750 Africa Twin RD04. Colis venant d’Allemagne reçu rapidement. A l'intérieur, nous avons les 2 membranes, de la colle et une notice de montage en plusieurs langues dont le français. Ces membranes s'adaptent parfaitement sans difficultés sur nos carburateurs, il suffit simplement de suivre la notice.
--> Si cela peut aider quelqu'un d'autre, j'en suis ravi.

Amitiés PC
JC
JC #F5 #F5

Répondre