PC 2019

Bonjour à toutes et à tous.

Le « PC-2019 » du « HPCCDF » (Honda Pacific Coast Club De France) s’est déroulé cette année en partie haute de la région Bourgogne Franche Comté.

Nous étions quinze participants et participantes, une majorité de Motos Honda « PC-800 », « Deauville » et « CBF étaient présentes, mais il y avait aussi « BMW » et « CanAm », plus deux automobiles.

Le point de chute principal était la ville d’Avallon.

Nous avons visité 6 endroits différents lors de ces trois jours du week-end de Pâques (20/21/22 Avril 2019).

Les conditions météo ont été quasi idéales, nous n’avons souffert ni de la chaleur, ni du froid, ni de la pluie et les températures étaient très clémentes pour ce début de saison.

Pour ce qui était de la restauration et de l’hébergement, la qualité était au rendez vous, l’Hôtel « d’Avallon Vauban » point central de regroupement du séjour, était de qualité avec un très bon accueil, des chambres accueillantes avec vue sur la parc pour tous les participants. Les petits déjeuners en plus des chambres était d’un prix correct et servis à volonté.

Hôtel d’Avallon Vauban

De plus grâce à la gentillesse des Hôteliers nous avons pu disposer d’une salle de réunion pour nous regrouper autour du « Verre de L’Amitié » le samedi soir et le dimanche soir pour l’Assemblée Générale du Club.

Pour la restauration, celle-ci s’articulait principalement autour du restaurant « Le Relais des Gourmets » situé à environ 50 mètres de l’Hôtel.

Nous y avons passé les principaux repas (Vendredi soir / Samedi Midi / Samedi soir et Dimanche soir). Le nombre de repas pris sur ce site nous à permis d’avoir des prix négociés et des repas succulents arrangés avec goût. Le seul petit reproche que l’on pourrait faire, c’est qu’il aurait était mieux que les repas du soir soient un peu moins copieux !!!

Pour ce qui est des balades, la « Bourgogne » ne manque pas de sites historiques (ou pas) à visiter, et encore moins de petites routes merveilleuses dans cette belle région très vallonnée.

Le Samedi matin nous n’étions pas au complet  (11 participants) car Geneviève et Thierry arrivaient dans la matinée et Isabelle et Bruno arrivaient pour le repas du midi. De ce fait et de façon à ne pas les pénaliser de possibles ballades, la journée avait été divisée en deux.

Le matin en prenant les petites routes sympas que mon GPS m’avait concoctées nous sommes allés voir et visiter le superbe château de « Chastellux » qui appartient (fait marquant) depuis plus de 10 siècles à la même famille.

Château de Chastellux

Ce château est un vrai bijoux, (en cours de restauration de certaines parties) et le châtelain lui-même en assure la visite la plupart du temps. Son humour, sa connaissance du lieu, et des différents personnages qui de prés ou de loin ont été en contact avec le château, ont fait de cette visite une des plus belles et intéressantes qu’il m’ait été donnée de faire, je la recommande fortement.

Le Samedi après-midi, le groupe était au complet (15 participants), et toujours en prenant de superbes petites routes nous sommes allés visiter le petit village de Pierre-Perthuis avec sa « Porte de Ville » son château et ses environs.

Pierre-Perthuis

Une belle petite balade à pied permet d’aller de la partie haute de la ville jusqu’au village en contre-bas où se trouve un espace paysagé juste à côté des sources.

Pierre-Perthuis

 Un peu plus loin dans le village un très beau lavoir « classé » datant de 1831.

 Ce petit village fut très agréable à visiter et reste un des lieux marquant de ce séjour.

Pour des raisons mécaniques (fuite de liquide de refroidissement) la moto de Guy n’a pas pû faire la balade du dimanche, qui comprenait 4 sites à visiter, elle a commencé  par la visite du très beau château de « Bazoches » et de son parc.

Château de Bazoches

Le château en lui-même est très bien conservé et entretenu, mais la visite en terme de qualité n’arrive à mon avis pas à la hauteur de celle de « Chastellux », chacun est muni d’une plaquette décrivant avec détail les différentes pièces visitées, mais ce n’est pas aussi vivant qu’avec un guide.

Puis nous avons repris la route pour nous rendre dans le village de Vézelay, faire la visite du village et son abbaye mondialement connue, faisant partie des points incontournables du « Chemin de St-Jacques de Compostelle », malheureusement l’abbaye est en travaux et la façade et l’accès se font à travers les échafaudages, c’est très dommage car le site vaut vraiment la peine d’y passer. Ensuite nous sommes allés au restaurant du village pour le repas du midi.

Le repas du dimanche midi quant à lui s’est déroulé à Vézelay au restaurant « La Fortune du Pot », le repas négocié avec le restaurateur était de qualité, mais n’atteignait pas (pour ce qui est de mon ressenti) la qualité du restaurant « Le relais des Gourmets ».

Repas à Vezelay …

Autre petit « bémol » la lenteur du service qui a « plombé » le planning des visites de la journée, et nous a obligés à raccourcir la balade de la journée, ce qui nous a interdit la visite de la vieille ville d’Auxerre (dommage ce sera peut-être une prochaine fois). Du coup nous avons dû changer l’itinéraire à la dernière minute car en fin d’après-midi nous étions attendus pour la visite des « grottes d’Arcy-sur-Cure », grottes très connues dont l’occupation date de plus de 200 000 ans, et dont les peintures et représentations (pour celles qui ont pû être sauvées) sont très intéressantes. Puis nous sommes rentrés à l’hôtel et après un peu de repos l’Assemblée Générale du Club s’est déroulée dans la bonne humeur et la rigolade, et les membres du bureau ont été réélus à l’unanimité pour une nouvelle année.

Nos apéros …

Le lundi matin fut le signe du départ pour certain (Philippe) qui avait pas mal de route et quelques inquiétudes quant à une panne de régulateur qui aurait pu l’immobiliser pendant le trajet.

Sur le départ …

Il n’en fut rien et il est rentré à bon port sans autre problème. Christiane et Jean-Claude, Suzy et Philippe nous ont aussi quittés de bonne heure pour rejoindre leur domicile. La « PC-800 » de Jean-Claude nous a bien fait une petite inquiétude au cours du séjour, mais à nous tous, nous sommes arrivés à lui faire entendre raison et elle ne nous à plu inquiétés.

Pour le reste du groupe à l’origine il était prévu de manger dans un bon restaurant, mais à la demande générale la réservation a été annulée (la vieille), car nous ne nous sentions pas de reprendre  la route avec l’estomac trop chargé !!!

Nous avons donc visité la vielle ville de Semur-En-Auxois, bu le pot du départ avec Bernard qui peu après a pris la route pour rejoindre son domicile. Les quelques participants restants ont décidé de descendre au bord de l’Armançon (rivière qui traverse Semur) pour un pique-nique improvisé et terminer les restes de ce que chacun avait amené de sa région.

Pique-nique au bord de l’eau …

Puis ce fut le moments des adieux, en se promettant une prochaine rencontre et chacun (chacune) est rentré chez soi.

Pour Guy Armelle et moi, le retour fut un peu plus mouvementé puisqu’à trente kilomètres d’Avallon ma batterie m’a lâché, (Mais là c’est une autre histoire que je vous raconterai sur le Forum).

La panne…

Heureusement Guy & Armelle avaient eu la bonne idée de me suivre avec la voiture ce qui fait que j’ai pu rentrer chez moi sans autre problème.

Globalement, ce « PC-2019 » fut d’un bon cru comme ont dit, les petites routes étaient très sympas, les sites étaient intéressants, l’ambiance du groupe comme toujours à la bonne humeur, et l’hébergement / restauration à un ou deux détails prés à la hauteur de mes espérances.

Je tiens à remercier Armelle (mon épouse) Guy et Philippe pour l’aide qu’ils m’ont apportée, et à vous tous et toutes pour votre compagnie, et votre amitié.

A bientôt sur un autre « PC » ou une « Automnale », bonne route à toutes et à tous.

Jean-Louis (Jean Louis 45)

Une réflexion sur « PC 2019 »

Les commentaires sont fermés.

Le site des passionnés de la Pacific Coast

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com