Les Bougies …

Le carnet d’entretien de la Pacific Coast recommande d’inspecter et de remplacer les bougies à intervalles réguliers ( insp : 6 400km, rempl : 12 800km).
Le moteur de la PC possède 2 bougies par cylindre pour un meilleur rendement.
Les 2 bougies favorisent l’inflammation du mélange gazeux, la propagation plus rapide du front de flamme qui n’a que moitié chemin à effectuer.
Cette technique habituelle aux Honda V2, revient aujourd’hui au goût du jour ( BMW /flat 2002 ).
Bougies recommandées par Honda : Standard DPR7EA-9 NGK
Pays chauds DPR6EA-9 NGK
Haute-vitesse DPR8EA-9
Les 4 bougies sont du type anti-parasité, c’est à dire qu’elles possèdent une résistance incorporée.
Ces bougies sont identifiées dans leur appellation par la lettre « R ».
Ce type de bougie permet d’adopter des capuchons de bougies anti-parasités, dépourvus de blindage externe, et d’une résistance interne plus faible .
Nota : Ne jamais faire tourner le moteur avec un fil de bougie débranché, au risque de claquer l’une des bobines d’allumage haute tension.

Le « Manuel » d’entretien explique très bien le déroulement des opérations pour accéder aux bougies.
Attention les capuchons rouges deviennent fragiles avec le temps.
Profiter du démontage partiel des panneaux de carrosserie pour vérifier le filtre à air…… le carbu …………..
Le remplacement ou l’inspection des bougies demande le démontage des panneaux de carrosserie et la possession de la clé à bougie d’origine (temps 1 heure).
La couleur de l’isolant et de l’électrode doivent être brun clair.
Une couleur blanchâtre traduit une carburation trop pauvre ( prise d’air, niveau trop bas de cuve ) ou une bougie trop chaude .
Une couleur noirâtre dénote une carburation trop riche ( starter mal fermé, filtre à air encrassé, niveau cuve trop haut ) ou une bougie trop froide .
Au démontage de chaque bougie, nettoyer son filetage et l’enduire avec un peu de graisse graphitée pour faciliter le prochain démontage.
Commencer à les visser à la main, pour être assuré de ne pas abîmer les filetages des culasses, puis les bloquer sans exagération (couple de serrage : 2.0 kg.m).
Un remplacement de la bougie s’impose lorsque l’électrode centrale est usée .

J’ effectue un nettoyage / réglage (0.8 à 0.9mm) des 4 bougies tous les 15 000km et compte les remplacer tous les 30 000km.
Pour la France les bougies « standart » sont recommendées.
Évidement pour ceux qui utilisent leur moto à hauts régimes, sur autoroutes la périodicité sera celle indiquée par Honda, soit 6400 et 12800KM.
Hervé BOUSQUET

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