Les Circuits Hydrauliques …

Vous pouvez être amener à intervenir sur les circuits hydrauliques de freinage ou d’embrayage de votre Pacific Coast pour :
– un freinage avant inefficace
– un passage de vitesse difficile
– un défaut de commande (d’embrayage ou de frein) longue et spongieuse
– une purge
– un remplacement du liquide de frein……….
Les causes peuvent être :
– Fuite hydraulique
– de l’air dans le circuit
– un liquide ancien
Les remèdes seront :
– Suppression des fuites
– Purge des circuits
– Remplacement du liquide

Quelques informations et précautions sont indispensables :

– Employez un fluide propre pour pousser le liquide à remplacer.
– Ne jamais vidanger un circuit hydraulique entièrement .
– Changer le liquide et embrayage est assez facile.
– Le liquide de frein est très corrosif : une seule goutte de liquide des freins ruinera votre machine
Conseils :
En pratique, il faudrait renouveler le liquide de frein tous les 2 ans.
Le liquide de commande Hydraulique se charge d’impuretés et d’humidité ( à son contact les pièces ont tendance à s’oxyder)
Honda recommande de changer le liquide de frein (exclusivement norme DOT 4)
tous les 19 200km
Le changement de couleur est le signe pour renouveler le liquide de frein
Le fluide neuf est aussi clair que de l’eau .
La couleur orange jaunâtre (couleur thé), c’est le signe d’un liquide ancien.
Verser prudemment le liquide de frein dans le réservoir du maître-cylindre : le liquide de frein détériore tous les matériaux, en cas de contact accidentel, nettoyer immédiatement avec de l’alcool dénaturé
Le contact avec la peau ou les yeux peut provoquer des irritations, consulter un médecin d’urgence
Ne serrez pas trop fort les vis de purge (fragile) : de manière que vous puissiez les desserrer la prochaine fois
Ces vis exigent toujours plus de force pour se desserrer qu’ils n’en exigent pour se serrer
Certains aiment aspirer liquide du réservoir avant de commencer ; c’est une bonne idée mais au risque de le renverser sur la carrosserie .

Matériel nécessaire

– Liquide des freins DOT4 synthétique
– clé de 8mm (purge avant d’étrier),
– clé de 10mm(purge d’embrayage), ou clé de 12mm (au cas où j’aurais tort au sujet de l’embrayage).
– tournevis pour les vis du couvercle du réservoir du maître-cylindre.
– tuyau transparent de 5mm de diamètre (bon marché )
– un bocal de verre (genre chope à bière)
– grande feuille de plastique pour couvrir votre moto tandis que vous travailler avec le liquide des freins .
– alcool dénaturé de pharmacie : c’est la meilleure chose pour le liquide des freins renversé et pour laver vos mains
– chiffons propre à portée de main

Pourquoi purger?
De l’air s’est introduit dans le circuit de freinage ou d’embrayage.
-la course du levier de frein devient anormalement longue et spongieuse.
– le freinage perd de son efficacité.
L’introduction de l’air peut avoir plusieurs causses :
– raccords desserrés (suintement)
– usure du maître-cylindre
– intervention sur le circuit de freinage
Après avoir décelé et remédier à la cause, il faut purger l’air…

Que faire ? il faut purger le circuit .

Appuyer plusieurs fois de suite sur le levier de suite pour comprimer le matelas d’air avant d’ouvrir la vis de purge.
La purge sera terminée lorsque :
– le liquide sortira sans bulle
– la commande retrouvera sa fermeté originelle
– pour le double disque : faites un étrier puis l’autre ( nota : Le deuxième étrier sera fait plus rapidement parce qu’il y a moins de fluide sale dans le système en entier).

2/ Méthode pour purger un circuit hydraulique (freinage ou embrayage) :
– 1/ Retirer le capuchon caoutchouc de la vis de purge
– 2/ Emboîter l’extrémité d’un tuyau transparent de 5 mm de diamètre (sur la vis de purge) dont l’autre extrémité viendra plonger dans un bocal transparent, contenant du liquide de frein propre
– 3/ Déposer les 2 vis pour enlever le couvercle du maître-cylindre
– 4/ Repérer le sens de montage de la membrane et l’enlever
– 5/ Agir sur le levier de frein et tout en maintenant la pression, desserrer d’un demi-tour la vis de purge (clé de 8mm)
– 6/ Ne serrer que très modérément la vis de purge que lorsque le levier et en fin de course
– 7/ Resserrer la vis de purge et après vous pouvez enfin relâcher le levier de frein
– 8/ Renouveler l’opération autant de fois que nécessaire tout en complétant le niveau dans le réservoir avec du liquide neuf
– 9/ L’opération est terminée quand le liquide sans bulle apparaît par la vis de purge à travers le tuyau
– 10/ Ne pas oublier de remettre le capuchon caoutchouc
– 11/ Ne pas oublier de remettre la membrane et le couvercle de maître-cylindre
nota : durant la purge, le niveau dans le réservoir baisse – ne pas dépasser le niveau mini (risque d’aspiration d’air), compléter au fur et à mesure
– 12/ Remettre le capuchon caoutchouc
– 13/ Utiliser du liquide neuf
– 14/ La vis de purge est fragile (serrer de 0.4 à 0.7 m.kg)

Méthode pour le remplacement du liquide de frein ou d’embrayage :
Pour vidanger procéder comme pour une purge au niveau de l’étrier tout en complétant le niveau de réservoir.
Nettoyer le réservoir du maître cylindre des impuretés qui pourraient s’y trouver
PS : N’importe qui à observer une amélioration quand le fluide de frein et/ou d’embrayage était changé.

Hervé BOUSQUET

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