Cable de Coffre (secours) …

Système de câble de secours pour PC 800

Présentation :

Le montage se compose au total de dix pièces pour le support de serrures de coffre et de deux pièces au niveau de la manette de commande d’ouverture.

 Support de coffre

image001

1 –  Support des deux serrures.

2 – Levier de commande de la serrure arrière.

3 – Tige de liaison de commande avec ses ressorts.

4 – Tige de commande de la serrure avant.

5 – Levier de commande des serrures.

6 – Support des leviers.

7 – Support arrêt de gaine.

Il manque simplement le ressort de rappel du levier de commande qui vient s’accrocher sur la serrure arrière

Commande de coffre

image002

La commande se compose simplement d’une platine et d’un tube, soudés ensembles.

Cette pièce se fixe derrière la platine de commande originelle et ne gène en aucune manière la manette.

Toutes les soudures ont été faites à l’arc, mais celles-ci peuvent aussi bien être exécutées par brasure.

             En aucun cas,  les fixations des pièces sur le support des serrures de coffre ne doivent être réalisées à l’aide de rivets « pop » ou par boulonnage.

  En effet, cela créera une sur-épaisseur néfaste par la suite au montage définitif  du support des serrures sur le plastique de couvercle de coffre.

Matériels utilisés :

–    Tige lisse de diamètre 4 mm  –  longueur environ 30  cm.

–         Tube carré ou fer U  de 20 mm – longueur 10 cm.

–         Fer plat épaisseur 3 mm  – longueur 40 cm  – largeur 40, 45 mm.

–         2 boulons de 8  – longueur  25 mm (à ajuster à la demande) plus 2 écrous

–         1 ressort en compression – longueur 10 cm – diamètre 6 – 8 mm.

–         1 ressort en extension –  longueur environ 5 cm – diamètre 10 – 12 mm.

–         1 tuyau métallique d’injecteur de moteur diesel – diamètre 6 mm.

–         1 câble de frein arrière de cyclomoteur – longueur 1,80 m.

–         De la gaine, environ de la même longueur que le câble (à ajuster à la demande)

–         Tuyau plastique à aquarium ou de lave-glace automobile – 10 cm

–         Poste à souder à l’arc ou  chalumeau à braser.

–         Meuleuse.

–         Perceuse, plus forêts de 3, 4, 8 et  10.

–         Chalumeau.

Pour ma part, la plupart du matériel utilisé provient de récupération ; la tige lisse et le tube carré (de chutes), le fer plat (d’un mécanisme à manivelle hors d’usage de vitre avant de CITREON GS), le tuyau d’injecteur  diesel (chez un ami garagiste auto

Au fur et à mesure de l’avancement des pièces,  je joindrai un petit schéma avec les côtes de chaque pièce. Ne m’en veuillez pas pour les croquis, je ne suis pas dessinateur. J’espère que tout le monde comprendra et chacun l’adaptera à son cas personnel.

Levier de commande des serrures :

J’ai commencé par confectionner les deux leviers en découpant à la meuleuse les bras du mécanisme de vitre. Les deux photos représentent  le travail effectué.

Puis après avoir percé tous les trous aux différents diamètres, à l’aide d’un chalumeau, j’ai plié à l’équerre le bout du levier de commande servant de fixation au câble.

Dessus

image004

Dessous

image003image005

Le seul petit oubli sur ce croquis, c’est le trou de diamètre 3 mm qui se trouve à 2 mm du bord rectiligne et à 15  mm  (voir photos). Ce trou sert à fixer le ressort de rappel.

Pour ceux qui auraient du mal à comprendre les côtes sur le croquis, surtout pour les      perçages des trous, j’explique :

Le trou diamètre 8 mm a été percé au centre de la largeur de la pièce et à 12 mm du bord arrondi.

Les trous diamètre 4 mm ont été percés respectivement à 37 et 45 mm du bord arrondi et à 7 mm du bord rectiligne de la pièce.

Moi, j’ai mis un arrêt de câble de vélo, qui finalement n’a servi à rien car j’ai mis un câble de frein arrière de cyclomoteur dont la tête est beaucoup plus grosse et ne passe pas au travers du trou. Cela est quand même valable pour ceux qui mettraient un câble arrière de frein de vélo.

Cet arrêt de câble a été monté à force dans le trou.

Levier de commande de la serrure arrière :

image006

Le retour de 8 mm environ me sert de réglage entre le levier et l’arrière de la serrure. Ce réglage se fait en écartant ou serrant la pièce dans un étau.

image007

Support des leviers :

image010image011

 

 

J’ai fabriqué mes deux supports de levier dans du carré de 20 mm de côté (je n’avais que cela) en découpant, toujours à la meuleuse, un côté. J’ai percé au milieu un trou au diamètre de 8 mm dans lequel j’ai mis mon boulon. Ensuite j’ai placé mes leviers sur chaque support puis vissé l’écrou.

Avant soudage définitif à l’arc au dos, j’ai ajusté le jeu en interposant derrière le support, des rondelles. L’ajustage terminé, j’ai soudé ensemble rondelles et boulons.

Pour ceux qui prendraient des boulons filetés jusqu’à la tête, il n’y a aucun réglage, simplement, après serrage modéré de l’écrou,  le sciage de ce qui dépasse. Moi, j’ai préféré la première solution car cela me fait un axe qui à la longue prendra  moins de jeu  qu’un filetage.

Une petite erreur s’est glissée sur la hauteur entre le support et le haut de l’axe. Au lieu de 13 mm, il faut lire 10 mm.

 Support arrêt de gaine :

image012image013

 

 

Ce support est toujours confectionné dans du fer plat de 3 mm, plié à l’équerre. D’une largeur de 20 mm, j’ai pratiqué 2 trous, un percé à 10 mm et l’autre à 6 mm.

Celui de 10 mm m’a servi pour souder à l’arc ce support sur le support  porte serrures. L’autre de diamètre 6 mm sert d’arrêt de gaine. A l’arrière du trou de 6 mm, j’ai soudé un écrou qui normalement se sert à a clé de 8, le filetage doit-être 4 ou 5 mm.

image014

 

 

Le support de levier de commande de serrures est soudé à l’arc, à la cassure du support de serrure ainsi que l’arrêt de gaine.

Le support de levier de serrure arrière est quant à lui soudé à l’aplomb du cadre support des serrures.

Le croquis est plus explicite.

Tige de liaison :

 image015image018

Tige de commande de serrure avant :

image019

image023

 

Le renfort  de support avant a été meulé pour permettre le passage de la tige.

image025image027

 

Les diverses modifications sur la serrure avant ont été nécessaires car il n’y avait pas de place pour avoir le même levier que la serrure arrière. Le support métallique de couvercle de coffre ne passe pas très loin.

image029

 

La serrure arrière n’a subi que peu de modification, hormis un trou de 3 mm pour le passage du ressort.

image030

 

Vue de la tige de commande montée.

image031

Vue rapprochée des leviers, du ressort de rappel et de la tige de commande avec ses ressorts.

image032

Système terminé, monté à blanc avec vérification du fonctionnement.

Commande de coffre :

image033image036image037image039

 

Plateau de bouchon de carburant :

image040image041

Une fente  de 20 mm sur 5 mm a été pratiquée en dessous du passage de tirette

image042

 

             Montage du support des serrures, après protection antirouille et peinture, avec le système d’ouverture et câble supplémentaire. Les taches jaunes au niveau des écrous et du câble sont de la graisse.

image043

On remarque  le tube du cadre support de capot de coffre.

 

La platine du câble de secours  est fixée derrière la platine d’origine et en arrière de celle-ci. J’ai  enfilé deux petits morceaux de tube d’un centimètre chacun pouvant accueillir deux câbles, un morceau de tuyau aquarium puis  j’ai tiré sur le câble de secours pour le mettre en tension. A l’aide d’une pince genre coupante j’ai procédé au sertissage  du câble formant la boucle.

image044

Câble d’origine / Câble de secours

image045

Vue des câbles dans le couvercle de coffre. Je n’ai pas fixé les câbles à cet endroit car je me suis aperçu que cela formait une boucle serrée qui durcissait la manette de commande qui à la longue pouvait générer la casse du câble.

image046

Photo finale.

Tout ce blabla pour un petit anneau bien discret logé sous la trappe à carburant, en arrière de la commande d’ouverture de coffre.

J’espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mon récit.

JEAN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *