Régler sa jauge à essence

Beaucoup d’entre nous trouvent que cette fameuse jauge à essence est bien utile, toutefois la première fois que l’on utilise sa PC800 on a un gros doute sur sa consommation…

En quelques kilomètres la jauge baisse… on fait le plein et là on se demande pourquoi on met si peu d’essence dans son réservoir… En fait, d’usine, la jauge est mal calibrée. Voici comment la remettre à la bonne « jauge » !

Dans un premier temps, préparer des bidons pour recevoir l’essence, dont un bidon gradué (exemple ancien bidon d’huile de 5L bien rincé).

Il faut qu’il reste dans le réservoir au moins 8 Litres d’essence.

Vidanger le réservoir par aspiration. Tout ce qui peut l’être doit l’être.
Démonter les plastiques du côté droit pour accéder à la jauge
Libérer les câbles qui passent en bas de la jauge (pas obligatoire mais facilite les tests) et débrancher le connecteur rouge.

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Sortir la jauge et récupérer le joint. Finir de vidanger le réservoir. Il reste au moins 1,5/2 litres. pour savoir s’il est bien vidangé, promener le tuyau de vidange sur le fond du réservoir en soufflant, tant qu’on fait des bulles, c’est qu’il reste de l’essence.
J’ai pris comme postulat que je voulais que la jauge affleure la zone rouge quand il reste 3,5 l dans le réservoir car cela procure une autonomie suffisante pour rejoindre une station-service, a peu près ou que l’on soit. Autonomie comprise entre 55 et 65 km. 
Mettre la moto à l’horizontal, donc lever légèrement l’avant avec un cric pour la mettre en condition de roulage. Sur la centrale sans surélever l’avant, les mesures seraient faussées.
Verser 3,5 litres d’essence dans le réservoir d’où l’intérêt du bidon gradué.
Tordre la tige de la jauge. 

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Pour ma part, avec 3.5 l il faut un angle de 17° (au rapporteur) pour obtenir le résultat désiré.

Remettre la jauge en place pour procéder au test. un seul boulon sans le joint suffit à la maintenir et procéder aux essais. Ne pas oublier de la rebrancher.

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Le premier résultat ne me satisfaisait pas. La jauge n’était pas là ou je la souhaitais. Elle était trop haute.
La deuxième tentative fut la bonne.

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Remonter définitivement la jauge. Pour le joint, une petite combine, le faire tenir avec de la graisse. En profiter pour graisser les têtes de boulons.

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Vérifier que la jauge indique bien la valeur souhaitée, et verser le reste de l’essence pour contrôler qu’il n’y a pas de fuites.

C’est terminé. Vous pouvez régler la quantité d’essence que vous souhaitez à l’abord de la zone rouge, mais moins de 5 litres sinon ça va déborder par le puits de jauge, 

Bon bricolage

Pascal 

#A2

 Evitez de fumer! 

#C1

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