
Juste une question, a tu de l'air comprimé à disposition chez toi ?
Je dis cela car, s'il n'y a pas dépose de la culasse pour faire la réparation, de la limaille d'aluminium va se déposer dans le cylindre, étant donné que l’aluminium est un métal mou, il faut absolument éviter qu'il risque de se trouver coincé sur le siège de soupape d'échappement au moment ou celle-ci se referme car si cela est le cas le morceau de limaille pourrait se trouver "Incrusté" entre soupape et siège de soupape et provoquer une mauvaise fermeture de la soupape lorsque tu remettra le moteur en route.
Donc si pas dépose de culasse pour réparation, je te conseille la procédure préalable suivante:
- Enlever toutes les bougies, cela te permettra de pouvoir faire tourner le moteur facilement avec une clé à douille introduite dans le trou du carter inférieur Droit (après avoir enlevé le bouchon avec son joint torique) (voir plan ci-dessous). - Comme c'est d'après ce que j'ai compris ton cylindre avant qui a un problème, il falloir amener ce cylindre presque jusqu'au point mort haut, mais pas tout à fait car il ne faut pas que le taraud entre en contact avec le piston lorsque le taraud sera vissé à fond dans le puits de bougie (en effet il dépassera à l'intérieur du cylindre à la fin de l'opération).
- Le moteur sera à tourner principalement dans le sens des aiguilles d'une montre, il faudra amener le cylindre marqué "FF" (cylindre avant) un peu avant le repère "F" (celui avec les deux traits). Avec une lampe tu devrais pouvoir voir le dessus du piston.
- Ceci fait, vous pourrez effectuer le taraudage avec sécurité, les soupapes seront fermé, et le piston presque au plus haut. (Donc la limaille n'ira pas très loin).
- Si le mécano utilise de l'huile pour la facilité du taraudage, il va en couler dans le haut du cylindre et en même temps entraîner un peu de limaille d'aluminium, l'utilisation de graisse au lieu de l'huile pourrait limiter la limaille dans le cylindre car la dite limaille restera collé au taraud.
- Pour terminer, il faudra remonter le piston le plus haut possible (jusqu’à ce que l'on appel le "Point Mort Haut"), puis envoyer une giclé d'essence par le trou de l'autre bougie de façon à diluer la graisse ou l'huile utilisé et libérer ainsi la limaille collé ou englué. Ceci fait et le plus rapidement possible envoyer de l'air comprimé dans le puits de bougie (celui qui n'a pas été réparé) et ce de façon à chasser le plus possible de limaille. Je dit le plus rapidement possible car il ne faut pas que trop d’essence descende dans le bas moteur sous peine de polluer l'huile moteur. L’opération de nettoyage peut être répété plusieurs fois, mais dans ce cas il pourra être judicieux de vidanger l'huile moteur.
Voila, après à toi de voir, pour ma part c'est cette procédure que j'aurai employé.
A ton service pour d'autres renseignement si besoin.
Bonne journée à toi.